Bienvenue au 14ème Congrès Scientifique de la Société Belge d'Implantologie Orale !
"The Atrophic Maxilla"
Johan ABELOOS et Lieven BARBIER - l'augmentation osseuse
Luc VRIELINCK et Rolf BETTENS - Zygoma / Pterygoid
Maurice MOMMAERTS - AMSJI 3.0
Thomas MAAL - Technologie 3D
Chères consœurs, chers confrères,
Pour le congrès 2023 de la SBIO, le comité d'organisation a choisi d'aller "jusqu'à l'os". Un emplacement osseux favorable sera remplacé par un emplacement plus difficile. Le design standard simple d'un implant cède la place à un design plus sophistiqué. Nous examinerons en détails les atouts des options de traitement novatrices pour les cas complexes de maxillaire atrophié.
Le duo formé par le dr. J. Abeloos et le prof. L. Barbier donnera le coup d'envoi des débats, en se concentrant sur l'augmentation osseuse et la réhabilitation prothétique du maxillaire atrophié. Ils présenteront un aperçu des résultats à 10 ans d'un maxillaire reconstruit avec de l'os crânial et avec mise en charge implantaire immédiate. Cette option de traitement est dépendante de la technique et les résultats à long terme sont donc d'autant plus importants pour approuver un tel traitement.
Et s'il n'y a plus d'os latéralement ? Les implants zygomatiques entrent alors dans les options de traitement. Dr. L. Vrielinck expliquera l'évolution de cette technique d'implantation et le lien avec les principes de traitement contemporains, tels que les traitements en une seule phase et les techniques chirurgicales moins invasives. L'implantation dans l'os ptérygoïde est également possible et a le potentiel d’offrir un soutien postérieur supplémentaire, ce qui permet d'éliminer complètement les cantilevers distaux. Le Dr. R. Bettens présentera une approche qui démystifie la pose d'un implant ptérygoïdien et en fait une technique simple et peu invasive.
Enfin, nous reviendrons sur un type d'implant qui est resurgi du passé : l'implant supra-periosté qui peut être considéré comme une alternative valable à la reconstruction par greffes osseuses et à d'autres implants, compte tenu du principe "primum non nocere". La fabrication d'implants supra-périosté a été reconsidérée à la lumière des technologies actuelles. L'expérience avec cet implant ‘Additively Manufactured Subperiosteal Jaw Implant (AMSJI)’ est démontrée sur la base d'une série de cas cliniques par le professeur M. Mommaerts.
Comme supplément, le professeur T. Maal nous illustrera comment les soins aux patients "difficiles" peuvent être optimisés à l'aide de la technologie 3D dans le domaine de la santé. Il nous montrera également comment les soins peuvent être rendus plus prévisibles et plus efficaces grâce à de nouveaux développements tels que la réalité augmentée et l'intelligence artificielle. Les traitements particulièrement difficiles seront plus courts, de meilleure qualité et le rétablissement du patient se fera plus en douceur.
Je vous souhaite d'avance un congrès agréable et inspirant.
Pr Katleen Vandamme
Présidente SBIO
SBIO
Katleen Vandamme, President
Michèle Reners, Past President
Jan Meeus, Secretary
Andy Temmerman, Treasurer
Alain Brabant (UCL)
Jan Cosyn (UGent)
Laurence Evrard (ULB)
Reinhilde Jacobs (KULeuven)
France Lambert (ULG)
Constantinus Politis (KULeuven)
Nathalie Robert (ULG)
Carl Spaas
Selena Toma (UCL)
Lieve Van Zeghbroeck (UGent)
Fernand Vandekerckhove (VBT)
Gerda Wauman (VVT)